![Siège du ministère des Affaires étrangères de la RDC [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250407-WA0162.jpg?itok=cMKalumS)
Par Prehoub Urprus
Un mouvement d’agitation a été observé ce lundi 07 avril 2025, au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, suscitant interrogations et inquiétudes dans la capitale congolaise. L’incident est survenu à la suite d'une opération d’interpellation menée par les services de l’État dans le cadre d’une enquête en cours.
Selon un communiqué officiel publié dans l’après-midi, le ministère tient à rassurer l’opinion publique. "Le calme a rapidement été rétabli et les activités ont repris leur cours normal", peut-on lire. Le document précise également que le ministère collabore pleinement avec les autorités compétentes, pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette intervention et identifier les responsabilités.
Souhaitant apaiser les esprits, le ministère réaffirme son attachement "au respect de la légalité, à la coopération interinstitutionnelle et à la sérénité nécessaire à l’accomplissement de ses missions régaliennes".
Aucune information supplémentaire n’a pour l’instant filtré sur la nature exacte de l’enquête ou sur les personnes concernées par l’opération. Toutefois, la situation reste sous contrôle selon les autorités, qui appellent à la retenue et au respect du processus judiciaire en cours.