
Par Serge Mavungu
Face aux récentes inondations causées par de fortes pluies à Kinshasa, la REGIDESO -Régie de distribution d'eau- appelle à une action urgente et durable. Il s’agit "du curage permanent de la rivière N’djili."
C’est ce qu’a recommandé Jean-Bosco Mwaka Indele, directeur adjoint de cette entreprise de l’Etat, lors d’une interview accordée à l’ACP -Agence Congolaise de la Presse-, ce lundi 07 avril 2025, dans la capitale de la RDC.
"Que la gestion de l'environnement nous aide pour que les rivières soient curées, afin que l'eau de la rivière N’djili ait la facilité de couler et se jeter directement dans le fleuve Congo, pour ne pas causer de dégâts comme ceux enregistrés lors de la pluie diluvienne de vendredi à samedi", a-t-il déclaré.
Cette recommandation intervient après un épisode pluvieux particulièrement destructeur ayant frappé la ville le week-end dernier, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers. La rivière N’djili, qui traverse une partie de Kinshasa, est souvent pointée du doigt comme l’un des facteurs aggravants de ces inondations, en raison de son envasement et de l’accumulation des déchets.
La Regideso, en tant qu'acteur clé de la gestion de l'eau en RDC, estime que des efforts coordonnés entre les différents services de l’État, notamment ceux en charge de l’environnement, sont indispensables pour réduire la vulnérabilité de la ville face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents.