![[Image d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250410-WA0064.jpg?itok=IJ16NQZx)
Par Michel Onashoto
En séjour dans la province du Haut-Katanga, située au Sud-Est de la RDC -République démocratique du Congo-, le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a présidé une réunion stratégique du conseil provincial de sécurité, ce mercredi 9 avril 2025, dans la salle des réunions du gouvernorat.
Selon la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, cette réunion a permis au patron de la Territoriale de s’imprégner des défis sécuritaires auxquels la province du Haut-Katanga est confrontée, et d’évaluer, avec toutes les parties prenantes, des solutions durables pour éradiquer l’insécurité croissante dans cette région.
Quelques heures auparavant, Jacquemain Shabani a procédé à la clôture des assises sur la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et au fonctionnement des comités locaux de sécurité. La cérémonie, tenue à l’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi, s’est achevée par la remise de brevets aux participants.
Signalons que cette réforme majeure découle du décret du 6 décembre 2022 et des arrêtés du 4 novembre 2024. Elle vise à impliquer les communautés locales dans la gestion de la sécurité à la base.