
Par Gratis Makabi
Six jours après les inondations qui ont endeuillé les habitants de la Tshangu, précisément ceux de la commune de Masina, Kinshasa vient encore d'être engloutie, au terme de la pluie qui s'est abattue, ce vendredi 11 avril 2025, non sans causer quelques inquiétudes dans certains coins de la ville capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.
L'eau a gravement débordé dans plusieurs parties de la commune de la Gombe, notamment sur le boulevard du 30 juin, l'avenue du Commerce, et devant l'Hôtel de ville, siège du Gouvernorat. D'autres coins de la capitale congolaise n'ont pas été épargnés, dont l'avenue Colonel Mondjiba, située dans la commune de Ngaliema.
Le lundi 07 avril dernier, le ministère national de la Santé publique et d'autres structures de santé ont enregistré des centaines de sinistrés victimes des inondations provoquées par de fortes pluies abattues, dans la nuit du 04 au 05 avril dernier, sur Kinshasa. Ces sinistrés sont logés notamment au gymnase du stade Tata Raphaël, et ceux qui présentent des symptômes de maladie ont été transférés à l'hôpital Vijana et à l'hôpital de référence de Ngiri-ngiri, pour une prise en charge.
Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, accompagné de la première dame, Denise Nyakeru, s'est rendu personnellement, le même lundi, au stade Tata Raphaël, où un groupe de sinistrés est logé. Le Président de la République leur a apporté son soutien ainsi que celui de toute la Nation.
Pour rappel, le bilan de ce désastre fait état de 43 personnes décédées et la destruction de plus de 600 habitations dans les quartiers Abattoir et Petro Congo, à Masina.