Goma : Un patient tué à l’hôpital de Kyeshero lors d’une incursion armée du M23-AFC, dénonce MSF

Catégorie
Image
Un patient est mort à l’hôpital de Kyeshero de Goma, après une intrusion armée des rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda
Un patient est mort à l’hôpital de Kyeshero de Goma, après une intrusion armée des rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda

Par la Rédaction 

MSF -Médecins Sans Frontières- condamne fermement l’usage des armes dans les structures de santé, à Goma, après qu’un patient a été tué dans l’hôpital de Kyeshero, dans la nuit du 4 au 5 avril 2025. L’organisation dénonce une recrudescence inquiétante des violences armées touchant les hôpitaux en RDC -République démocratique du Congo-, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Selon MSF, une vingtaine d’hommes armés affiliés au M23-AFC ont fait irruption à l’hôpital à la recherche de personnes réfugiées à l’intérieur. Durant cette incursion, des membres du personnel ont été frappés et une balle perdue a tué un patient alité dans l’Unité de Traitement Intensif. Outre la perte en vie humaine, trois personnes ont également été blessées, après être touchées par balle.

Margot Grelet, coordinatrice des urgences de MSF à Goma, alerte sur la fréquence de ces actes. "Ces événements sont inacceptables et ne doivent en aucun cas se répéter", a-t-elle déclaré. Elle rappelle que les structures de santé doivent rester des espaces protégés.

Depuis début 2025, MSF a enregistré au moins 15 incidents graves visant des structures médicales qu’elle soutient dans les deux Kivu. À Masisi, le 20 février, deux personnes ont été blessées dans une base MSF. À Uvira, l’hôpital général a également été visé par des tirs lors d’affrontements.

Face à cette montée de violence, MSF menace de suspendre certaines de ses activités, si les conditions de sécurité ne sont pas garanties. L’organisation appelle toutes les parties au conflit à respecter la neutralité des structures sanitaires, et la sécurité des patients et du personnel soignant.

Étiquettes
Samedi 12 avril 2025 - 16:21