
Par Serge Mavungu
Alors que Kinshasa fait régulièrement face à des inondations meurtrières, en cas de pluies diluviennes, un expert congolais invite les Kinois habitant les zones inondables à adopter des réflexes simples, mais vitaux pour réduire les risques. Christian Mbelu Kabala, géologue résident à Lubumbashi, met en garde contre l’improvisation en période de pluies intenses et appelle à plus de préparation et de vigilance.
Pour lui, tout commence par la maîtrise de soi. Il insiste sur l’importance de garder son sang-froid, en cas de montée des eaux, afin de réagir efficacement. L’entraide familiale est également essentielle. "Les enfants et les personnes âgées ne doivent jamais être laissés sans surveillance, car ils sont les plus vulnérables face à l’eau."
L’un des gestes clés, selon le géologue, est de couper rapidement l’alimentation électrique de la maison, afin d’éviter les électrocutions. Il invite aussi à mettre en sécurité les biens précieux, en les surélevant et à protéger les documents importants, en les plaçant dans des emballages imperméables. Si la situation devient critique, il conseille de se réfugier à un niveau plus élevé, en attendant les secours.
Après l’épisode pluvieux, Christian Mbelu recommande de numériser les papiers essentiels et de les stocker en ligne. Cette habitude simple peut faire la différence, en cas de perte physique des originaux.
"Mieux vaut prévenir que guérir", conclut-il, rappelant que la protection face aux inondations dépend aussi de l’anticipation individuelle et familiale.