
Par Don Benjamin Makolo
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC -République démocratique du Congo- accrédité au Sénégal, au Mali, en Gambie et au Cap Vert, Christophe Muzungu, a pris part, vendredi 11 avril 2025, à une grande rencontre entre la délégation des industriels chinois de la ville de Shehong et les ambassadeurs accrédités au Sénégal, pour échanger sur les questions africaines, renseignent les sources diplomatiques.
Pour l'ambassadeur de la RDC au Sénégal, cette rencontre a offert une opportunité aux investisseurs chinois de promouvoir le domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de matériaux de construction, de l'immobilier, etc. «Il ressort de cette rencontre que les industriels chinois venus de Shehong sont disposés, pour investir en Afrique dans les domaines ci-après : l’agriculture et agroalimentaire, les matériaux de construction; l’immobilier, l’urbanisme, le textile ainsi que l’habillement», a-t-il déclaré.
Et d'extérioriser sa satisfaction au regard de l'importance et de la signification de la rencontre avec les partenaires chinois, tout en réservant la primeur à sa hiérarchie. «Je suis très heureux d’avoir participé à cette rencontre. Je veux communiquer à ma hiérarchie le contenu de nos échanges. J’ai pris bonne note des intentions et de la volonté manifestées par les industriels chinois, et je promets de transmettre le message à la centrale, c’est-à-dire au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa», a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler qu'après près de douze ans au poste d'ambassadeur de la République démocratique du Congo auprès de la République du Congo à Brazzaville, Christophe Muzungu a été nommé, par ordonnance présidentielle, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC dans la juridiction sur le Mali, la Gambie et le Cap-Vert.