![Une avenue de la commune de Karisimbi dans la ville de Goma [Photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250414-WA0068.jpg?itok=g73pajMc)
Par la Rédaction
Dans la ville de Goma, au quartier Kasika, la population a courageusement profité d'une campagne de sensibilisation pour exprimer, à visage découvert, son ras-le-bol face aux actes de torture et d’intimidation perpétrés par les éléments du M23-AFC.
Prenant la parole devant les responsables présents, plusieurs habitants ont décrit une atmosphère quotidienne marquée par la peur et les violences. "Vous dites que vous avez une bonne armée, nous, habitants de Kasika, disons que ce n'est pas le cas", a lancé un riverain, dénonçant les crépitements incessants des armes à feu autour du camp militaire situé dans leur quartier.
D'autres témoignages ont révélé la peur constante qui anime les résidents, notamment les jeunes, souvent pris pour cible. "Comment pouvons-nous envoyer notre jeunesse dans une armée qui nous torture ?", s’est indigné un intervenant, accusant les militaires de les pourchasser "comme des chats et des souris".
Des cas de passages à tabac, de menaces et d’intimidations ont été évoqués, alors que les habitants imploraient la fin des souffrances: Pardonnez-nous papa, ayez pitié de nous, nous souffrons beaucoup svp.
Cette sortie publique traduit le profond malaise d’une population prise en étau entre silence imposé et besoin urgent de dignité et de sécurité.