![Les terroristes du M23 dans le Sud-kivu [ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250414-WA0011.jpg?itok=4onHUUPH)
Par la rédaction
La tension ne faiblit pas dans l’est de la RDC -République démocratique du Congo-, où les affrontements entre la coalition FARDC-Wazalendo et l’Armée rwandaise, appuyée par les rebelles de la coalition du M23-AFC, ont redoublé d’intensité sur puplusieurs axes stratégiques dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, au cours du week-end dernier.
D’abord dans le Nord-Kivu, des violents combats ont opposé, ce dimanche 13 avril, les Wazalendo issus du Mouvement d’Actions pour le Changement et du groupe Raiya Kujikomboa, aux combattants du M23-AFC, à Kibanda et Kasopo, situés à la limite entre les territoires de Masisi et Walikale. Selon des sources locales, l'offensive a été lancée dès 4 heures du matin par les éléments d’autodéfense, qui auraient réussi à repousser l’ennemi de sa position initiale jusqu’à Kaanja, un village stratégique entre Buhimba(Waloa Yungu) et Kashebere (Luberike).
Ces combats ont plongé les populations locales dans une profonde psychose, contraignant plusieurs familles à fuir vers des zones jugées plus sûres. En fin d’après-midi, un calme précaire semblait être revenu dans la zone. Cependant, faut-il souligner, Kibanda et Kasopo sont désormais sous contrôle des VDP -Volontaires pour la Défense de la Patrie-, tandis que l’Armée rwandaise et le M23 conservent leurs positions à Kashebere (Walikale) et Kaanja (Masisi).
Et puis, au Sud-Kivu, les hostilités ont également connu une recrudescence. Dès samedi 12 avril, les Wazalendo, appuyés cette fois directement par les FARDC, ont lancé une série d’offensives coordonnées contre les positions du M23-AFC, à Katana, dans le territoire de Kabare, et à Burhale, territoire de Walungu. À Kabare, des combats intenses ont éclaté dans les localités de Kabamba et Katana-Centre. Si les Wazalendo ont réussi à chasser les rebelles samedi soir, le M23 a rapidement réinvesti les lieux, dès dimanche matin, selon plusieurs témoins.
En même temps, des mouvements importants de troupes ont été observés. Le M23 aurait évacué partiellement l’aéroport de Kavumu pour renforcer ses lignes de défense sur l’axe Katana-Kabamba-Kalehe. Les Wazalendo, quant à eux, tentent d'avancer vers cette infrastructure stratégique.
À Walungu, les affrontements se sont intensifiés autour de la paroisse de Burhale, interrompant toutes les activités ecclésiastiques, en ce dimanche des Rameaux. Une auberge soupçonnée d’abriter des éléments du M23 a été incendiée par les Wazalendo, ainsi qu’un véhicule stationné sur les lieux. Des tirs nourris étaient encore entendus dans cette entité en fin de journée. Jusque là, aucun bilan humain officiel n’a encore été communiqué.
Ces combats surviennent dans un contexte d’escalade marqué par des gains récents des Wazalendo, notamment la reprise de huit localités dans le territoire de Kalehe et de plusieurs zones stratégiques à Nyangezi. Toutefois, la menace d'une contre-offensive des agresseurs de la RDC continue de peser sur la région.