![Vue aérienne d’une partie de la ville de Goma [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250415-WA0022.jpg?itok=3FQVPuK2)
Par Prehoub Urprus
Le village de Kokola, situé à 17 kilomètres au nord d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été la cible d’une nouvelle attaque sanglante dans la nuit du 14 au 15 avril 2025. Des hommes armés identifiés comme des éléments des ADF -Forces démocratiques alliées- ont surgi vers 3h du matin dans la zone d’Uro-Uro, semant la terreur.
Le bilan provisoire fait état d’au moins quatre civils tués, plusieurs autres portés disparus, et six habitations réduites en cendres. Des témoins sur place parlent d’une incursion violente et rapide, ayant provoqué la panique et la fuite de plusieurs familles vers les localités voisines.
"Les assaillants ont incendié des maisons et tiré sur les habitants sans distinction. Nous avons perdu des proches et des voisins", témoigne un habitant rescapé, encore sous le choc.
Cette attaque ravive les inquiétudes sécuritaires dans cette partie du territoire de Beni, régulièrement ciblée par les terroristes djihadistes ADF, malgré la présence de l’Armée congolaise et des opérations conjointes avec les forces ougandaises de l’UPDF.
Les autorités civilo-militaires de la place n’ont pas encore réagi officiellement à cette nouvelle tragédie. Toutefois, les familles affectées ont besoin d’une assistance d’urgence. Et le gouvernement provincial de l’État de siège peut procéder au renforcement du dispositif militaire dans la région.