Est de la RDC : les étudiants de Beni brisent le silence face à l’horreur imposée par le M23 et les ADF

Catégorie
Image
La REC-Représentation des Étudiants du Congo-, section de Beni, lors d'une déclaration devant la presse à Beni [photo d'illustration]
La REC-Représentation des Étudiants du Congo-, section de Beni, lors d'une déclaration devant la presse à Beni [photo d'illustration]

Par la rédaction 

Face à la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la RDC- République démocratique du Congo-, la REC- Représentation des Étudiants du Congo, section de Beni, monte au créneau. 

Dans une déclaration rendue publique, ce mardi 15 avril 2025, la coordination estudiantine a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Michael Mulito, coordinateur de la REC qui a lu cette déclaration, pointe du doigt d’un côté l’avancée du mouvement rebelle M23 dans le territoire de Lubero (Petit Nord), et de l’autre, l’activisme croissant des ADF-MTM dans le Grand Nord, notamment à Beni et ses environs.

« Nous exprimons notre profonde indignation face à la tragédie qui accable nos populations. L’avancement du M23 dans le territoire de Lubero suscite une vive inquiétude, sème la terreur parmi les habitants et provoque des déplacements massifs de civils », a déclaré le coordinateur.

Dans la même déclaration, la REC déplore également les exactions commises par les ADF, qualifiées de plus en plus meurtrières. L’organisation estudiantine évoque notamment l’enlèvement de plusieurs civils, dont des étudiants, survenu depuis le 2 avril dernier. Un cas particulièrement tragique est celui d’un étudiant récemment porté disparu et dont la mort a été confirmée le dimanche 13 avril.

La REC appelle instamment les autorités nationales à « mettre un terme à cette spirale de violences » qui endeuille les familles et fragilise davantage le tissu social dans la région. Elle demande également que des mesures urgentes soient prises pour assurer la sécurité des civils et des étudiants, souvent pris pour cible dans ces zones en proie à des conflits armés persistants.

Mardi 15 avril 2025 - 14:54