Kinshasa : "Des inondations redoutées à Ngaba et Lemba si la rivière Mungulu n’est pas curée", alertent les autorités locales

Catégorie
Image
La rivière Mungulu obstruée par des déchets solides [photo d’illustration]
La rivière Mungulu obstruée par des déchets solides [photo d’illustration]

Par Serge Mavungu 

Le chef du quartier Mukulwa, dans la commune de Ngaba, Dade Lunguma, a lancé, ce mardi 15 avril 2025, un appel pressant aux autorités urbaines pour procéder au curage de la rivière Mungulu, qui traverse les communes de Ngaba et Lemba, au centre de Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.

Lors d’un entretien accordé à nos confrères de l’ACP -Agence Congolaise de la Presse-, le chef de quartier a souligné l'urgence d’une telle opération pour prévenir les inondations récurrentes dans cette zone densément peuplée. "Nous appelons le Gouverneur de la ville à faire le nécessaire pour nous aider à curer la rivière Mungulu, afin de prévenir les cas d’inondations, dont l’une des causes demeure aussi la présence des immondices jetées par les habitants de Lemba et Ngaba, riverains à ce cours d’eau", a déclaré Dade Lunguma.

Selon les riverains, la rivière Mungulu, aujourd’hui obstruée par des déchets solides, ne parvient plus à contenir les eaux de ruissellement en période de pluie, provoquant ainsi des débordements aux conséquences souvent dramatiques pour les populations locales.

Cet appel intervient alors que la saison des pluies s’intensifie à Kinshasa, augmentant les risques d'inondations, notamment dans les quartiers mal desservis par les infrastructures d’assainissement. En plus du curage, les habitants réclament également des campagnes de sensibilisation sur la gestion des déchets, afin de mettre un terme aux pratiques inciviques.

La balle est désormais dans le camp du gouvernement provincial, appelé à intervenir rapidement pour éviter que la situation ne dégénère en crise humanitaire.

Mardi 15 avril 2025 - 13:59