Breaking News

Maï-Ndombe : Un chef rebelle Mobondo tué lors d’un raid des FARDC à Menko

Catégorie
Image
Photo d'illustration
[Photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

Un chef rebelle du groupe armé Mobondo a été tué, lundi 14 avril 2025, lors d’une opération militaire menée par les FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo-, dans le village de Menko, situé dans le territoire de Kwamouth, en province de Maï-Ndombe.

L'opération, qualifiée de "raid éclair", visait un campement stratégique de cette milice active dans la région. Selon le porte-parole des opérations Ngemba, les troupes congolaises ont réussi à capturer le chef rebelle ainsi que son garde du corps, avant de se heurter à une embuscade tendue par une autre faction du même groupe, alors qu’ils les transféraient vers leur état-major.

Des violents affrontements se sont alors déclenchés. Pris sous le feu nourri, précise le Capitaine Antony Mwalushay, le chef rebelle capturé a été mortellement touché par balle au cours de l'échange. "Son garde du corps a pu être conduit sain et sauf à l’état-major, où il est actuellement interrogé" affirme Antony Mwalushay.

Ce développement intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans le territoire de Kwamouth, où les rebelles Mobondo continuent de semer la terreur. Ils sont notamment responsables de plusieurs enlèvements dans la région. Le dernier en date remonte au samedi 12 avril, lorsque deux civils ont été enlevés dans leurs champs, à une dizaine de kilomètres à l’est de Menko, le long du fleuve Congo.

Par ailleurs, les FARDC assurent la population qu'elles poursuivent leurs opérations dans la zone pour traquer les miliciens encore actifs et tenter de libérer les otages. La pression militaire reste donc maintenue dans cette région stratégique pour empêcher toute réorganisation des groupes rebelles.

Mardi 15 avril 2025 - 14:59