![Bureau administratif de la Commune de Bulengera dans la ville de Butembo au Nord-Kivu [photo administratif]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250421-WA0001.jpg?itok=St7a0Ofw)
Par Prehoub Urprus
Une intervention rapide et décisive des Forces de sécurité a permis de neutraliser trois bandits armés, dans la nuit du 20 au 21 avril 2025, dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo, au Nord-Kivu. L’opération s’est déroulée au quartier Delevêche, précisément dans la cellule Makoka, alors que les malfrats opéraient dans une habitation.
Selon les premières informations, ce sont les gardes d’un colonel résident de la zone, qui ont initié l’opération, prenant les assaillants en flagrant délit. Les trois hommes ont été neutralisés sur le champ, mettant fin à une tentative de vol à main armée, qui aurait pu tourner au drame pour les occupants de la maison ciblée.
La société civile, noyau de Bulengera, s’est félicitée de la réactivité et du professionnalisme des Forces de sécurité. "Nous exprimons notre profonde gratitude envers nos Forces de sécurité, pour leur action déterminante qui a permis de protéger les habitants", a déclaré John Paluku Kameta, président de cette structure citoyenne.
Cette action saluée par la population intervient dans un contexte où plusieurs quartiers de Butembo font face à une recrudescence des cas de banditisme nocturne. Les habitants espèrent que cette efficacité des Forces de l’ordre devienne la norme, pour garantir durablement la sécurité dans les quartiers vulnérables.