
Par Patrick Kitoko
La société civile du Sud-Kivu dénonce les actes de pillages dont a été victime la population, le dimanche 20 avril 2025, de la part des rebelles du M23 soutenus par l'Armée rwandaise, lors de leur retrait des hauts plateaux de Kalehe.
Selon les forces vives, lors de leur passage, les Forces négatives ont dévalisé des maisons commerciales de Kasheke.
Selon radio Okapi, les mouvements massifs des combattants du M23 ont été observés depuis les hauts plateaux de Kalehe, notamment à Bushaku 1, Bushaku 2 et Kayeye. Lors de ces mouvements, les rebelles se sont livrés aux actes de pillages et extorsion.
Des sources sur place parlent de vol et aussi des travaux forcés auxquels ont été soumis les jeunes par les rebelles.
A signaler que la population riveraine de la route nationale numéro 2 (RN2) n'a pas été épargnée. L'utilisation des armes lourdes et à feu a été effective, contraignant les habitants à rester cloîtrés chez eux.
Une riposte de Wazalendo a été constatée, engageant ainsi des affrontements avec le M23 pendant au moins une heure, dans la localité d'Irambo. La population déplore la mort par balle d'un jeune homme d'une trentaine d'années, à la suite de ces violences.
A noter que les rebelles ont repris leur progression vers l'aéroport de Kavumu, tout en continuant leur entreprise destructrice.