Mort du pape François : tout savoir sur le processus pour l'élection du nouveau Saint Père

Catégorie
Image
Le Pape François lors d'une cérémonie à la Cathédrale Saint Pierre de Rome.
Le Pape François lors d'une cérémonie à la Cathédrale Saint Pierre de Rome.

Par Don Benjamin Makolo 

Après l'annonce du décès du Pape François, le matin de ce lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans, plusieurs sont les questions que se pose la majorité des chrétiens, sur la suite des évènements avant de connaître le nom de son successeur.

D'après les informations ressourcées de nos confrères du JDD -Journal du Dimanche-, le décès du pape François ouvre une nouvelle période conduisant à sa succession. D'où, l’élection de son successeur répond à des règles bien précises édictées par l'église catholique romaine.

D'après les sources, la suite des évènements au Vatican commence par une période de vacances au Saint-Siège. «L’intérim sera assuré par le cardinal irlandais Kevin Farrell. Tous les plus hauts responsables du gouvernement doivent se démettre de leurs fonctions. Seul le "Cardinal camerlingue" reste en poste, pour administrer les affaires courantes», peut-on lire.

Quant aux funérailles du Souverain Pontife, «les cardinaux devront fixer le jour et l’heure des funérailles du pape François, tout comme le début de l’élection du futur souverain pontife. Ils devront prévoir le jour où les funérailles commenceront, de sorte que l’inhumation ait lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort, soit entre le 25 et le 27 avril.»

Et d'ajouter :"tous les cardinaux sont attendus au Vatican dans les vingt prochains jours. «Les cardinaux devront prêter serment, la main sur les Évangiles, et observeront les prescriptions de la constitution apostolique, pour organiser la suite. L’une des prochaines congrégations devra décider du jour et de l’heure du début des opérations de vote. Sans oublier de prendre les dispositions nécessaires à l’aménagement de la chapelle Sixtine, où se déroulera le scrutin."

Pour ce qui est du conclave traditionnel, comme à l'accoutumée, «le Vatican prévoit que dans cette fenêtre de quinze à vingt jours, les cardinaux de moins de 80 ans se réuniront en conclave. Pour valider l’élection du nouveau pape, les deux tiers des suffrages sont requis. Aucun cardinal ne peut voter pour lui-même. Si aucun nom n’est retenu lors du premier vote, un autre tour est organisé. Si au bout de quatre jours, aucun nom ne s’est détaché, les opérations de vote sont suspendues lors d’une journée consacrée à la prière et aux échanges. Le vote reprend ensuite le lendemain», précisent les textes du pontificat catholique de Rome.

Et de poursuivre :«si au treizième jour du conclave, un pape n’a toujours pas été désigné, la constitution prévoit d’accélérer les choses. Soit par la possibilité d’élire le Saint-Père à la majorité absolue ou celle de limiter le choix aux deux noms ayant reçu le plus grand nombre de voix lors du précédent scrutin. Ainsi, la durée du conclave n’excède généralement pas une quinzaine de jours.»

Pour l'instant, les fidèles catholiques du monde entier ont les yeux rivés vers le Saint-Siège pour suivre de près la suite des évènements, dès l'organisation des obsèques jusqu'à l'élection du successeur du Pape François décédé le matin de ce lundi 21 avril 2025, à 88 ans, soit un jour après avoir célébré la Pâques, dans une journée où il a fait une brève apparition à la basilique Saint Pierre de Rome.

Étiquettes
Lundi 21 avril 2025 - 20:09