![Les cardinaux, Fridolin Ambongo et Robert Sarah. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250421-WA0157.jpg?itok=tFGuXJ4d)
Par Gratis Makabi
L'église catholique va se prononcer, dans les prochains jours, sur son avenir, après le décès du Pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025, à Vatican, à l'âge de 88 ans.
D'après TV5MONDE, pendant sa période de convalescence, le Pape François avait convoqué, de son vivant, Fridolin Ambongo et Robert Sarah, respectivement cardinaux de la RDC -République démocratique du Congo- et de la Guinée, au Vatican. Ces derniers peuvent jouer un rôle décisif dans l'avenir de l'église catholique, après le décès du souverain pontife.
Membre du conseil des cardinaux depuis 2020, Fridolin Ambongo fait partie de ce conseil rapproché autour du Pape, qui constitue de fait le gouvernement de l'église. Aucun prélat africain n'a eu un tel rôle institutionnel, une telle influence au sein du Vatican.
Théologien, mais surtout homme d'action, le prélat congolais était apprécié de François. Le Pape a plusieurs fois loué en privé son action politique et sociale au Congo, en faveur d'élections libres et démocratiques.
En 2024, Fridolin Ambongo s'opposait au souverain pontife. Il avait signé la déclaration des églises d'Afrique qui ont refusé toute bénédiction des homosexuels, une mesure pourtant voulue par le Pape François. Mais les deux hommes sont restés proches, et le Pape ne verrait pas d'un mauvais oeil que Fridolin Ambongo devienne le premier Pape africain.
Un autre cardinal africain influent se dresse sur le chemin de Fridolin Ambongo. Il s'agit du très conservateur cardinal guinéen, Robert Sarah. Ce dernier a été créé cardinal par le Pape Benoît XVI, en 2010.
Pour rappel, le Pape François était en visite à Kinshasa, au début de l'année 2023. Il a été reçu par le Président Félix Tshisekedi, le 31 janvier, avant de conduire deux grandes messes, respectivement le 01 février à l'aéroport de Ndolo, et le lendemain au stade des Martyrs de la Pentecôte.