Mambasa : Trois civils tués à Kazaroho, la CRDH alerte sur la menace persistante à Mandeite

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prehoub Urprus

Trois civils ont été tués mardi 22 avril 2025, à Kazaroho, une localité située à environ 2 km de Lukaya-centre, sur l’axe ouest de la RN44 dans le territoire de Mambasa. Selon la CRDH -Convention pour le respect des droits humains-, ces exécutions sont attribuées à un groupe armé présumé Maï-maï, récemment installé à Mandeite sous le commandement d’un certain "Surambaya".

Cette structure citoyenne regrette le fait que, malgré les alertes émises dès leur apparition, aucune mesure préventive n’a été prise par les autorités compétentes pour protéger les civils. Cette nouvelle attaque sème la psychose parmi les cultivateurs de la zone, désormais contraints à fuir leurs champs par peur de représailles.

La CRDH dénonce également des propos tenus par certaines autorités, jugés déplacés et de nature à briser le fragile lien entre civils et militaires. Elle appelle une fois de plus à la traque immédiate de ce groupe armé avant d’autres pertes en vies humaines.

L'organisation exhorte la population à faire preuve de vigilance et à signaler tout mouvement suspect. "Trop, c’est trop. Il est temps que des mesures concrètes soient prises pour garantir la sécurité des habitants de Mambasa", a déclaré Ram’s Malikidogo, coordonnateur local de la CRDH.

Jeudi 24 avril 2025 - 21:13