![Le ministre de l'emploi et du travail, Ephraim Akwakwa Nametu [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250429-WA0217.jpg?itok=YZXRKhcA)
Par Gloire Balolage
À l’occasion de la Journée internationale du travail, célébrée chaque 1er mai, le ministère de l’Emploi et du Travail a annoncé que cette journée sera chômée et payée sur toute l’étendue de la RDC -République démocratique du Congo-.
Dans un communiqué officiel rendu public lundi 28 avril, le ministre de l’Emploi et du Travail rappelle que cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n°23/04 du 30 mai 2023, laquelle fixe la liste des jours fériés légaux en RDC. L’année 2025 ne fait pas exception, et le jeudi 1er mai sera ainsi reconnu comme jour férié chômé et payé.
«Le ministre de l’Emploi et du Travail porte à la connaissance du public en général et des organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs en particulier que, conformément à l’ordonnance n°23/04, la journée du 1er mai 2025, consacrée à la Journée internationale du travail, est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national», précise le communiqué.
Cette reconnaissance traduit la volonté des autorités de valoriser le rôle des travailleurs congolais et de rappeler l’importance du dialogue social dans le développement économique du pays.