
Par Patrick Kitoko
Alors que la RDC -République démocratique du Congo- célèbre la journée nationale de l'enseignement ce 30 avril, l'ancienne présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, tient à saluer la bravoure de professionnels de la craie blanche, et plaide pour l'amélioration de leurs conditions de vie et du travail.
“En ce 30 avril, saluer le courage des enseignants, c'est aussi ouvrir les yeux sur leurs conditions. Parce qu'une éducation de qualité passe d'abord par des enseignants bien formés, bien accompagnés et valorisés”, peut-on lire dans son compte X.
Cadre du PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie- cher à l'ancien Président de la République, Joseph Kabila, Jeanine Mabunda réfléchit à l'interrogatif, déclarant que «derrière chaque élève qui progresse, il y a un enseignant qui s'investit.»
“... Que faut-il changer dans nos politiques, nos priorités, nos mentalités, pour que les enseignants soient véritablement au cœur de la transformation éducative ?”, s'interroge-t-elle.
«Éduquer pour transformer, former pour bâtir», tel a été le thème retenu pour cette année.