Mambasa : Vague de cambriolages meurtriers, les défenseurs des droits humains exigent des réponses concrètes

Catégorie
Image
Le rond-point Mambasa sur l’avenue du 30 juin au quartier Mirindi de Mambasa-Centre [photo d’illustration]
Le rond-point Mambasa sur l’avenue du 30 juin au quartier Mirindi de Mambasa-Centre [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

La nuit de lundi à ce mardi 29 avril 2025 a été particulièrement violente, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Deux attaques simultanées ont semé la terreur à Mambasa centre et dans la localité de Banana, située à une vingtaine de kilomètres sur l’axe Mambasa–Kisangani.

Selon les témoignages recueillis, ces cambriolages ont fait plusieurs victimes. À Mambasa centre, trois personnes ont été grièvement blessées par balles, dont une femme et un opérateur économique. Une somme importante d’argent a également été emportée par les assaillants.

Plus dramatique encore, à Banana, un homme a été abattu par balles. Sa femme, elle, a survécu de justesse et se trouve dans un état critique. Elle reçoit actuellement des soins intensifs à l’hôpital général de Mambasa.

Ces actes criminels à répétition provoquent une vive inquiétude au sein de la population locale. Les défenseurs des droits humains, à l’instar de John Vuleveryo, dénoncent cette montée de l’insécurité. Dans une déclaration rendue publique, il s’interroge : "à quand la fin de cette criminalité à ciel ouvert, qui devient presque une habitude dans notre région ?"

John Vuleveryo appelle les autorités à une implication urgente et déterminée, pour mettre fin à l’impunité. En outre, il exige l’identification, l’arrestation et la traduction en justice des auteurs de ces crimes.

Mercredi 30 avril 2025 - 06:53