RDC : le CICR accompagne le transfert de centaines de militaires et policiers désarmés de Goma à Kinshasa

Catégorie
Image
[photo d'illustration]
[photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le CICR -Comité international de la Croix-Rouge- a entamé, ce mercredi, l’accompagnement d’une série de convois transportant plusieurs centaines de militaires et policiers désarmés, ainsi que leurs familles, de Goma vers Kinshasa. Ces personnes, issues des FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- et de la PNC -Police nationale congolaise-, avaient trouvé refuge sur la base de la MONUSCO -Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC-, à Goma.

Sollicité comme intermédiaire neutre par les parties prenantes, le CICR supervise ce transfert en plusieurs étapes, dans un contexte particulièrement délicat. À leur arrivée dans la capitale congolaise, les personnes concernées seront prises en charge par les autorités nationales.

«Partout où il intervient à travers le monde, le CICR fait usage de son expérience pour faciliter le dialogue entre les parties concernées et installer des considérations humanitaires dans les négociations», a déclaré François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC. Il souligne que ce rôle d’intermédiaire neutre vise à «résoudre des problèmes humanitaires complexes, réduisant les conséquences pour les populations.»

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 30 avril, l’opération résulte d’une coordination entre plusieurs acteurs, dont le ministère congolais de la Défense, la MONUSCO et l’Alliance du Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), qui ont conjointement demandé l’implication du CICR. L’organisation humanitaire ne fixe pas les conditions de l’accord, mais intervient pour faciliter sa mise en œuvre dans le respect des principes humanitaires.

Le CICR a veillé à ce que toutes les personnes impliquées dans ce transfert aient donné leur consentement, et les parties prenantes se sont engagées à garantir leur sécurité durant toute la durée de l’opération. Face aux enjeux et aux risques liés à cette mission, le CICR rappelle l’importance du respect du droit international humanitaire et appelle l’ensemble des acteurs à faire preuve de responsabilité.

Le Comité international de la Croix-Rouge agit conformément aux Conventions de Genève de 1949. Il vient en aide aux victimes de conflits armés dans le monde entier, souvent en collaboration avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Étiquettes
Mercredi 30 avril 2025 - 09:38