Kinshasa : Les journalistes congolais au cœur des enjeux de l’intelligence artificielle et de la désinformation

Catégorie
Image
Les journalistes de Goma réunis à l'hôtel Serena, à l'occasion de la journée nationale de la liberté de la presse en RDC [photo archive 2024]
Les journalistes de Goma réunis à l'hôtel Serena, à l'occasion de la journée nationale de la liberté de la presse en RDC [photo archive 2024]

Par Prehoub Urprus

La RDC -République démocratique du Congo- s’apprête à célébrer, ce lundi 5 mai 2025, la 32e Journée mondiale de la liberté de la presse, sous le thème : "Le journaliste congolais face au défi de l’intelligence artificielle : information et désinformation en ce temps de guerre d’agression rwandaise". Un sujet brûlant, au cœur des mutations technologiques et des défis sécuritaires que traverse le pays.

Placé sous le haut patronage du Président Félix Tshisekedi, l’événement se tiendra au Fleuve Congo Hôtel, à partir de 08h00', et rassemblera plus de 200 participants venus du monde médiatique, institutionnel, diplomatique et de la société civile. L’organisation est portée par l’UNPC -Union Nationale de la Presse du Congo-, en collaboration avec plusieurs structures médiatiques, notamment JED, OLPA, FRPC, Kinshasa News Lab, MILRDC et PPI, avec le soutien d’Internews dans le cadre du projet 3R-RDC financé par la coopération suédoise.

Deux moments forts rythmeront la journée : une cérémonie officielle marquée par les discours des partenaires et l’intervention du chef de l’État, suivie de panels thématiques sur des enjeux cruciaux. Parmi les sujets qui seront abordés : l’impact de l’intelligence artificielle sur la pratique journalistique, la régulation de l’espace médiatique, la sécurité des journalistes et les réformes juridiques pour une presse libre et résiliente.

Dans un contexte de guerre à l’Est et de prolifération de la désinformation, cette journée mondiale vise à renforcer la responsabilité et la protection des professionnels de l’information, tout en explorant les défis éthiques et techniques liés à l’évolution numérique.

L’événement sera retransmis en direct sur la RTNC et sur les plateformes numériques.

Jeudi 1 mai 2025 - 21:50