
Par Don Benjamin Makolo
"Après la pluie, vient le beau temps", dit-on! Mais dans la Commune de Ngaliema, à Kinshasa, précisément dans les quartier Bangu et Punda, cet adage ne trouve pas corps.
La pluie de ce jeudi 01 mai 2025 n'a fait qu'empirer les choses. L'érosion de l'avenue Laloux a encore provoqué la reptation, l'éboulement et le glissement de terrain, et a emporté des maisons.
Abandonnés à leur triste sort par les autorités, qui tardent à prendre des mesures urgentes, les habitants des quartiers Bangu et Punda s'inquiètent. "Nous avions cru que les autorités avaient répondu à nos cris d'alarme, lorsque nous avions vu les Chinois venir avec ces engins, pour empêcher l'avancée fulgurante de cette érosion, qui ne fait que s'étendre à chaque pluie. Malheureusement, c'est depuis le mois de janvier 2025 que ces engins ont été abandonnés ici par leurs propriétaires, alors que, pendant ce temps, l'érosion ne fait qu'engloutir des maisons et plonger des familles dans une souffrance inédite", regrette Papa Henry Makiesse, l'un des habitants du quartier Bangu.
Après l'échec de la tentative d'arrêter son avancée en 2015, l'érosion de l'avenue Laloux, à Delvaux, dans la commune de Ngaliema, a réussi à emporter plusieurs parcelles et des villas des personnalités.
Face à cette avancée, les habitants des quartiers Bangu et Punda lancent un cri d'alarme aux autorités. "Cette érosion ne date pas d'aujourd'hui ! Elle a déjà emporté plusieurs maisons du quartier, dont une villa appartenant au musicien gospel Aimé Nkanu, à quelques mètres d'ici, un poste de la Police; et, maintenant, si on ne fait attention, la boulangerie d'à côté et ce poste de santé vont suivre. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide. Si non, c'est la catastrophe", a déclaré maman Anny, habitante du quartier Punda.