Liberté de la presse : le CSAC réaffirme son engagement pour un espace médiatique libre et responsable

Catégorie
Image
Le président du CSAC Christian BOSEMBE
Le président du CSAC Christian BOSEMBE

Par Prehoub Urprus

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce 3 mai, le CSAC -Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication- a adressé un message dans lequel il souligne l'importance fondamentale de la liberté de la presse dans une société démocratique.

Dans sa déclaration, l’organe de régulation des médias en RDC -République démocratique du Congo- a rappelé que la liberté de la presse constitue un pilier essentiel de la démocratie, tout en réaffirmant son engagement à protéger les journalistes dans l’exercice de leur métier. Le CSAC dit vouloir garantir un espace médiatique libre, responsable et pluraliste, fondé sur le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

Dans une volonté affichée de renforcer le secteur médiatique congolais, le Conseil s'engage également à accompagner les entreprises de presse. Cet appui, selon l’institution, prendra la forme d’un soutien technique, logistique et pédagogique, afin de permettre aux médias de s’aligner sur les normes et pratiques internationales dans le domaine du journalisme.

Ce message intervient dans un contexte national marqué par des tensions entre les autorités et certains organes de presse, notamment dans l’est du pays, où plusieurs radios ont été suspendues ou contraintes à l’autocensure. Ce rappel des principes démocratiques par le CSAC sonne donc comme un appel à l’équilibre entre régulation et liberté, dans un paysage médiatique parfois fragilisé.

Étiquettes
Samedi 3 mai 2025 - 12:59