Église Catholique : "Le mal ne gagnera pas" (Léon XIV, le pape de "l’espérance")

Catégorie
Image
Le nouveau pape  de l’Eglise Catholique, Léon XIV apparu à la Loggia centrale Saint Pierre après son élection
Le nouveau pape de l’Eglise Catholique, Léon XIV apparu à la Loggia centrale Saint Pierre après son élection

Par Prehoub Urprus

Du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre, le tout nouveau souverain pontife, Léon XIV, a prononcé ses premiers mots, ce jeudi 8 mai 2025, quelques minutes après son élection. Et déjà, une phrase frappe les esprits : "Le mal ne gagnera pas."

Dans un monde traversé par les divisions, les violences et les doutes, cette déclaration résonne comme un engagement ferme, presqu'un serment lancé à l’humanité. Léon XIV, de son vrai nom Robert Francis Prevost, est ainsi devenu le premier pape nord-américain de l’histoire, succédant à François, dont il a salué l’héritage avec émotion : "Merci au pape François!"

Devant une foule émue, il a appelé à l’unité et à la construction de ponts entre les peuples : "Nous devons être une Église qui construit des ponts", a-t-il affirmé. Et d’ajouter, dans un élan rassembleur : "Sans peur, unis, main dans la main, avec Dieu et entre nous."

Léon XIV s’installe donc dans la continuité réformiste de son prédécesseur, tout en affirmant sa propre vision : celle d’une Église active, résistante et ouverte aux marges. Une Église debout, qui ne capitule pas face aux défis de notre temps.

Le ton est donné : le nouveau pontificat s’annonce combatif, lucide et profondément enraciné dans la foi et l’espérance.

Jeudi 8 mai 2025 - 20:42