
Par Gloire Balolage
Après plus de dix mois d’engagement dans la lutte contre l’épidémie de Mpox, dans la zone de santé de Budjala, province du Sud-Ubangi, MSF -Médecins Sans Frontières- annonce la fin de son intervention. Cette décision intervient dans un contexte de recul significatif du nombre de cas, avec seulement 178 infections confirmées et aucun décès enregistré au 6 avril 2025.
Arrivées mi-juin 2024, les équipes de MSF ont soutenu le ministère de la Santé dans une riposte multisectorielle, combinant prise en charge médicale, nutritionnelle, et psycho-sociale, en plus de la sensibilisation communautaire incluant les personnes en situation de handicap.
«À notre arrivée, on comptait une soixantaine de cas hebdomadaires. Le pic a été atteint à mi-janvier 2025, avec 189 cas. Mais, grâce aux efforts conjoints, les chiffres ont chuté à 14 cas fin mars», explique le Dr Coulibaly Ouonna, coordinateur d’urgence de MSF à Budjala.
Depuis le début de l’intervention, 3 054 patients ont été pris en charge, dont 392 cas compliqués traités au CTM -Centre de Traitement Mpox-. Le taux de létalité est passé de 4,9 % à seulement 0,09 % entre fin avril et début mai. Ces résultats illustrent l'efficacité de la stratégie adoptée et la montée en compétence des structures locales.
Estimant que les acteurs locaux sont désormais capables d'assurer la continuité des soins, MSF remet la main aux autorités sanitaires. «Il est temps pour MSF de se retirer, afin de répondre à d’autres urgences médico-humanitaires dans le pays», ajoute le Dr Coulibaly.
Toutefois, les conséquences de la maladie ne s'arrêtent pas avec la fin de l’épidémie. Une centaine de patients ont développé des complications oculaires, dont certains ont subi une perte sévère de la vision. MSF a donc fait don d’un kit ophtalmologique à l’Hôpital Général de Budjala et appelle à la mobilisation des acteurs publics et privés, pour la réinsertion durable des personnes devenues handicapées.
Outre l’appui direct au CTM, MSF a distribué médicaments, matériel médical, produits d’hygiène et équipements de contrôle de l’infection à 17 centres de santé de la région. L’organisation a également mené des interventions contre le Mpox dans d’autres provinces, telles que le Nord et Sud-Kivu, l’Équateur et Kinshasa.