RDC : la Journée des FARDC "exceptionnellement avancée au vendredi 16 mai" est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national

Catégorie
Image
Les forces armées congolaises [photo d'illustration]
Les forces armées congolaises [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

À travers un communiqué officiel publié par le ministère de l’Emploi et Travail, le gouvernement congolais informe la population que la journée du samedi 17 mai 2025, consacrée à la célébration de la Journée nationale des FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo- , est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Cependant, comme le prévoit l’article 1er du décret n°24/09 du 17 février 2024, les samedis sont considérés comme jours non ouvrables dans l’administration publique. Dès lors, pour éviter toute confusion et garantir le droit au congé légal, cette journée fériée est exceptionnellement avancée au vendredi 16 mai 2025.

Cette mesure s’applique aussi bien aux administrations publiques qu’aux entreprises et établissements de toute nature opérant sur le territoire congolais, précise le ministère.

Le 17 mai reste une date hautement symbolique dans l’histoire nationale, marquant la reconnaissance de l’engagement et du sacrifice des Forces Armées dans la défense de la souveraineté et de l’intégrité du pays, le gouvernement entend préserver cette reconnaissance, tout en respectant les dispositions légales en matière de gestion du temps de travail.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a redéfini la portée du 17 mai. Autrefois célébrée comme la journée marquant l’entrée de l’AFDL menée par Laurent-Désiré Kabila, pour mettre fin au régime de Mobutu, cette date est désormais dédiée à rendre hommage aux Forces Armées de la République, en particulier à celles qui ont sacrifié leur vie pour libérer le Congo-Kinshasa de la dictature du Maréchal Mobutu.

Mercredi 14 mai 2025 - 19:26