RDC : La ministre Nathalie Aziza Munana plaide pour une protection sociale inclusive afin de lutter durablement contre la pauvreté et l’exclusion

Catégorie
Image
La ministre des affaires sociales Nathalie Aziza Munana [photo d'illustration]
La ministre des affaires sociales Nathalie Aziza Munana [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage

Les programmes de protection sociale jouent un rôle essentiel dans l’autonomisation des populations marginalisées et leur insertion dans le tissu socio-économique du pays. C’est ce qu’a souligné la ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza Munana, à l’ouverture de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de protection sociale contributive 2025-2029, ce mardi à Kinshasa.

La ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza Munana, a souligné le rôle fondamental de la protection sociale comme levier de transformation sociale en RDC -République démocratique du Congo-. Selon elle, ces dispositifs ne se contentent pas d'apporter une aide ponctuelle, mais agissent en profondeur sur les conditions de vie des populations les plus vulnérables. En renforçant le capital humain, à travers l’accès à l’éducation, à la santé ou à la formation, ils permettent aux individus marginalisés de retrouver leur dignité et de participer activement à la vie économique et sociale du pays.

Elle a également insisté sur la capacité des programmes de protection sociale à accroître la résilience des communautés face aux multiples chocs qu’ils soient économiques, sanitaires ou liés aux conflits. En favorisant l’autonomisation, ces mesures offrent aux populations affectées les moyens de sortir durablement de la pauvreté. C’est dans cette optique que la future stratégie nationale 2025-2029 entend structurer une réponse plus cohérente et ambitieuse, à la hauteur des enjeux sociaux du pays.

Elle estime que la protection sociale s’est imposée, ces dernières années, comme un outil de gouvernance incontournable, particulièrement sur le continent africain. «Pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité, des mesures de protection sociale d’une ampleur sans précédent ont été adoptées partout dans le monde, et, principalement, en Afrique, au cours des dix dernières années», a rappelé la ministre.

Étiquettes
Mercredi 14 mai 2025 - 08:09