Ituri : les FARDC reprennent le contrôle de Lopa après quatre jours d’affrontements

Catégorie
Image
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC dans la province de l’Ituri
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC dans la province de l’Ituri

Par Prehoub Urprus

L’Armée congolaise a repris, ce dimanche 18 mai 2025, le contrôle de Lopa et de ses environs, dans la chefferie de Bahema Baguru, territoire de Djugu, en province de l’Ituri, au terme de quatre jours d’intenses combats contre la milice Zaïre coalisée à la CRP -Coalition des Résistants pour la Paix- de Thomas Lubanga.

Selon des sources sécuritaires, les miliciens se sont retirés face à la puissance des frappes terrestres et aériennes menées par les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, qui affirment avoir infligé des pertes considérables dans les rangs ennemis.

Lors d’un point de presse tenu ce lundi 19 mai, à Bunia, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’Armée en Ituri, a salué cette victoire, attribuant ce succès non seulement à la puissance de feu de l’Armée, mais aussi à la franche collaboration des habitants. "Grâce à la présence rassurante des FARDC, des civils commencent à regagner progressivement la zone", a-t-il indiqué.

Les combats avaient éclaté depuis le jeudi 15 mai, poussant de nombreuses familles à fuir les affrontements. L’intervention aérienne des FARDC, samedi, a permis de briser les dernières résistances, avant la reprise totale de la localité le dimanche.

Cette reconquête stratégique constitue un signal fort dans la lutte contre les groupes armés, qui continuent de semer la terreur en Ituri. L’Armée affirme maintenir la pression, pour sécuriser durablement les zones libérées.

Lundi 19 mai 2025 - 14:33