Lomami : plus de 100 travailleurs chinois formés à la prévention des violences basées sur le genre

Catégorie
Image
De travailleurs des différentes sociétés chinoises engagées dans les travaux de construction des infrastructures routières dans une formation [photo d'illustration]
De travailleurs des différentes sociétés chinoises engagées dans les travaux de construction des infrastructures routières dans une formation [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Dans le cadre du PACT -Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport-, plus de 100 travailleurs chinois engagés dans les travaux de réhabilitation de la route nationale n°2 ont été formés à la prévention des VBG -violences basées sur le genre-, dans la province de la Lomami.

Selon une dépêche de l’ACP -Agence congolaise de presse-, cette initiative a été menée par l’Association pour le bien-être familial – Naissances désirables (ABEF-ND), en collaboration avec les sociétés chinoises China Jiangxi International (CJIC), Guizhou Highway Group (GHG), et la mission de contrôle AIC Progetti.

Au total, 109 travailleurs ont suivi une session de sensibilisation à Kabinda, chef-lieu de la province. À l’issue de la formation, ils ont signé un code de bonne conduite les engageant à lutter contre toute forme de harcèlement, d’exploitation ou d’abus sexuels dans le cadre de leur travail.

«Cet engagement collectif est une avancée majeure pour instaurer un environnement de travail sain, respectueux des droits humains et débarrassé de toute forme de violence ou d’abus», a déclaré le Dr Mbuyi Kayombo, chef de mission et coordonnateur régional de l’ABEF-ND.

Le code de conduite interdit notamment les relations sexuelles transactionnelles avec les communautés riveraines ou les collègues subordonnés, même en échange d’avantages matériels. «Il est important que chaque travailleur comprenne que le respect de l’autre est une règle fondamentale, et que même des gestes ou des paroles déplacées peuvent constituer un harcèlement», a expliqué Dr Kayombo.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de promouvoir une culture de respect et de protection dans les grands projets d’infrastructures, souvent réalisés dans des contextes sensibles. Elle répond également aux exigences de la Banque mondiale, principal bailleur du PACT, en matière de sauvegardes sociales.

Mardi 20 mai 2025 - 15:35