
Par la Rédaction
La présidente de l’organisation PACOFEDI -Programme d’Actions Communautaires pour les Femmes et le Développement Intégré-, Liberata Buratwa, a lancé ce mardi 20 mai 2025, un vibrant appel à la solidarité en faveur des enfants orphelins de militaires, victimes indirectes de la crise sécuritaire provoquée par l’entrée des rebelles de la coalition du M23-AFC dans plusieurs la ville de Goma au Nord-Kivu.
Dans ce plaidoyer, Liberata Buratwa a dressé un constat alarmant de la situation que traversent ces enfants, notamment ceux de l' EPAIGO -École Primaire d’Application de l’Institut de Goma-, dont plusieurs vivent dans des conditions extrêmement précaires depuis la perte de leurs parents tombés au front.
"Depuis l'entrée de la rébellion du M23-AFC, beaucoup d'enfants de militaires sont devenus orphelins. Ils mènent une vie très difficile. Nous appelons les personnes de bonne volonté à leur venir en aide", a-t-elle déclaré.
Elle a souligné les efforts que ces enfants continuent de fournir pour poursuivre leur scolarité, malgré les épreuves : "Ils effectuent de longs trajets chaque jour pour aller à l'école, profitant de la gratuité scolaire, mais ils ont besoin d’un accompagnement pour leur suivi et leur épanouissement."
PACOFEDI invite ainsi les autorités, les partenaires humanitaires, les organisations de défense des droits des enfants et l’ensemble des citoyens à poser des gestes concrets en soutien à ces jeunes vulnérables, qui incarnent l’innocence en temps de guerre.