Tshuapa : l'aérogare de Boende présentée au public et désormais officielle 

Catégorie
Image
L'aérogare de Boende chef-lieu de la province de la Tshuapa [photo d'illustration]
L'aérogare de Boende chef-lieu de la province de la Tshuapa [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

L’aérogare de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, au centre de la RDC -République démocratique du Congo-, est officiellement ouverte au trafic. Cette annonce a été faite par le ministère de l’Aménagement du territoire, dans un communiqué consulté par nos confrères de l'ACP -Agence congolaise de presse-.

«L’aérogare de Boende est désormais opérationnelle, fruit de plusieurs missions d’inspection et de suivi minutieux par les ministères de l’Aménagement du territoire, des Finances et des Transports», indique le document, saluant la coordination interinstitutionnelle qui a permis l’aboutissement du projet.

La mise en service de cette infrastructure aéroportuaire s’inscrit dans un plan global de modernisation lancé en mai 2022, par le Gouvernement congolais, avec deux chantiers prioritaires : la construction de l’aérogare de Boende et la modernisation de la voirie urbaine de Mbandaka, capitale de la province voisine de l’Équateur.

À Mbandaka, les travaux ont atteint une phase visible de réalisation. Le communiqué du ministère précise que la réhabilitation de l’avenue et du boulevard Félix-Antoine Tshisekedi (ex- Révolution) est en cours, aux côtés d’autres tronçons routiers stratégiques.

«Les habitants du Grand Équateur saluent avec reconnaissance ces avancées tangibles, remerciant le Chef de l’État pour son engagement à améliorer les conditions de vie et de déplacement dans les provinces», souligne le communiqué. Selon les données officielles, 17 kilomètres de routes sont en cours de modernisation à Mbandaka et entre 10 et 13 kilomètres à Boende.

Ces projets traduisent une volonté politique affirmée de désenclaver les régions longtemps marginalisées, notamment l’espace Grand Équateur, qui a souffert d’un déficit criant en infrastructures modernes.

Portés par la vision du Président Félix Tshisekedi, ces travaux visent à renforcer l’interconnexion des provinces par voie terrestre et aérienne. Le ministre d’État à l’Aménagement du territoire, Guy Loando, avait personnellement supervisé le lancement des travaux en 2022, en présence des autorités locales.

Mardi 20 mai 2025 - 16:22