![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250521-WA0012.jpg?itok=vR0vUyG-)
Par Prehoub Urprus
Réunie ce mardi 20 mai 2025, au lendemain d’un échange avec le Vice-premier ministre en charge des Transports et le Gouverneur de Kinshasa, la FEC -Fédération des Entreprises du Congo- a tenu une séance de restitution et d’harmonisation autour de la mesure de restriction de la circulation des camions aux seules heures nocturnes, entre 22h00' et 5h00'.
Si l’autorité urbaine justifie cette décision par la volonté de fluidifier le trafic routier dans la capitale, la FEC, de son côté, alerte sur les implications profondes d’un tel changement, qu’elle qualifie de "basculement structurel" vers une économie nocturne, aux conséquences multiples et complexes.
Les opérateurs économiques présents ont exprimé une série de préoccupations majeures : adaptation des cadres juridiques (notamment sur le travail de nuit et la sécurité), redéfinition des obligations des services publics, réorganisation logistique, et surtout sécurisation effective des zones de passage et de déchargement. "Ce changement ne concerne pas uniquement les transporteurs, mais l’ensemble du tissu économique urbain", a fait valoir la FEC, évoquant les répercussions sur l’industrie, le commerce, les entrepôts, les services financiers ou encore les consommateurs.
Pour les membres de la Fédération, l’efficacité de cette réforme repose sur la mise en place préalable d’un cadre réglementaire et logistique cohérent. Sans cela, préviennent-ils, les risques de perturbation des chaînes d’approvisionnement, voire de paralysie de certaines activités, sont réels.
Afin de structurer une réponse commune, chaque membre concerné a été invité à transmettre, dans un délai de 72 heures, ses observations et propositions concrètes. Une réunion de synthèse est prévue le mardi 27 mai 2025, au siège de la FEC, pour finaliser un document consolidé, qui servira de base de dialogue avec les autorités, avant toute entrée en vigueur de la mesure.