![Le bureau du conseille communal, du Haut-Katanga [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250521-WA0014.jpg?itok=Ic1BJF1R)
Par Gloire Balolage
Un atelier de renforcement des capacités à l’intention des conseillers communaux de Lubumbashi s’est ouvert dans la provinciale du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Du 19 au 22 mai, ce séminaire vise à doter les élus locaux d’outils pratiques et de connaissances nécessaires à l’exercice efficace de leurs fonctions.
Organisé par le secrétariat général à la Décentralisation, en collaboration avec la division provinciale de la Décentralisation du Haut-Katanga, l’atelier réunit près de quatre-vingts participants, issus des sept communes de Lubumbashi.
«Vous avez été élus pour représenter vos communautés. Il est donc essentiel que vous soyez bien outillés pour remplir ce rôle avec efficacité», a déclaré Christian Kazadi, chef de division provinciale de la Décentralisation, lors de la cérémonie d’ouverture.
L’atelier s’inscrit dans une dynamique de consolidation de la gouvernance de proximité, avec pour objectifs l’amélioration de la gestion publique locale et la promotion de la participation citoyenne. Les participants seront formés sur des thématiques, telles que le cadre légal de la décentralisation, la planification participative, la gestion financière locale, et les relations entre institutions communales et provinciales.
Jean Busuku, expert en décentralisation et chef de la délégation venue de Kinshasa, a insisté sur l’importance de cette formation, dans un contexte de mise en œuvre progressive de la décentralisation. Il a rappelé que ce mode de gestion, inscrit dans la Constitution, confère aux entités territoriales décentralisées (ETD) des responsabilités claires en matière de développement local.
Pour sa part, Christophe Ngandu, cadre au secrétariat général à la Décentralisation, a détaillé les rôles spécifiques des conseillers communaux : approbation des projets de développement, adoption du budget communal, remontée des préoccupations des citoyens et suivi de leur exécution par l’exécutif communal.
Au cours des échanges, plusieurs conseillers ont soulevé des préoccupations liées à leur rôle dans la mise en œuvre effective de la décentralisation, à l’élaboration du règlement intérieur des conseils communaux, à la reddition des comptes, ainsi qu’au respect du code de bonne conduite.
L’atelier, animé par les experts Jean Busuku, Alfred Mugeni Kaningini et d’autres cadres de Kinshasa, se veut un cadre d’apprentissage mais aussi d’échanges entre les élus locaux et les techniciens de la décentralisation.