
Par Prehoub Urprus
La population de la chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, fait face à une flambée sans précédent des prix des denrées alimentaires et des services de base, alerte la CRDH -Convention pour le respect des droits humains-.
Selon les constats recueillis sur place, le prix d’un bassin de farine est passé de 15.000 à 30.000 francs congolais, tandis qu’un régime de bananes, jadis vendu à 10.000 FC, se négocie désormais à 25.000 FC. Même les produits de consommation courante, comme le maïs grillé, sont devenus inaccessibles : il coûte aujourd’hui 1000 FC contre 200 à 300 FC auparavant. Le kilo de viande, quant à lui, est passé de 15.000 à 20.000 FC.
"Rien n’échappe à cette hausse", s’indigne Ram’s Malikidogo, habitant de Biakato, cité commerciale de la région et acteur de la CRDH. Le transport entre Biakato et Beni, qui coûtait 5 dollars américains, revient désormais à 10 dollars, même après âpre négociation. Les services élémentaires comme la recharge téléphonique passent de 1000 à 1500 FC. Dans les marchés comme dans les boutiques, même les pacotilles connaissent une inflation incontrôlée.
La CRDH dénonce une situation d’anarchie, où chaque commerçant fixe les prix à sa guise, sans aucune régulation. L’organisation exige une intervention rapide du service de l’économie, pour encadrer les prix et protéger les consommateurs.