Breaking News

RDC : adoption d’un plan stratégique pour la démobilisation et la réintégration des ex- combattants pour renforcer la cohésion communautaire

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Gloire Balolage 

Un plan d’actions prioritaires destiné à renforcer la prise en charge des ex- combattants a été officiellement adopté, à l’issue d’un atelier de trois jours, tenu du 20 au 22 mai, à Kinshasa. L’événement, organisé par le P-DDRCS -Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation- avec l’appui de la MONUSCO, marque une étape importante dans la stratégie de paix et de stabilisation de la RDC -République démocratique du Congo-.

«Nous devons nous approprier ce plan d’actions prioritaire, en faire notre feuille de route collective, et agir avec méthode, discipline, mais aussi audace», a déclaré Jean de Dieu Désiré Ntita, coordonnateur national du P-DDRCS. En présentant le document stratégique, il a souligné la nécessité d’un engagement concerté pour éviter que ce plan ne reste lettre morte.

Le plan vise à encadrer efficacement la réintégration sociale et économique des anciens combattants, tout en promouvant la réconciliation et le relèvement des communautés affectées par les conflits armés.

Il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers, pour soutenir non seulement la mise en œuvre du programme, mais aussi l’effort national de mobilisation des ressources. Il a insisté sur l’importance de la coordination entre les acteurs gouvernementaux, les agences onusiennes, les bailleurs internationaux, les ONG et les communautés locales.

«Nous savons tous qu’un plan d’actions, aussi bien rédigé soit-il, ne vaut que par sa mise en œuvre effective. Il ne doit pas finir dans un tiroir», a-t-il averti, tout en réaffirmant que «l’heure n’est plus à l’éparpillement, mais à l’unification de nos efforts autour d’un programme commun, intégré et pragmatique, guidé par une logique de résultats.»

Le P-DDRCS, a rappelé son coordonnateur, incarne une volonté politique forte exprimée par le Président de la République. Il s’agit d’un programme national doté d’une vision «nouvelle, holistique et souveraine», censé offrir des réponses durables à l’instabilité chronique de plusieurs régions du pays.

Ancré sur des valeurs de réconciliation, d’inclusion, de redevabilité et de transformation structurelle, ce plan vise à apporter des solutions concrètes aux populations les plus affectées par des années de violences.

Avec l’adoption de ce plan d’actions prioritaires, le gouvernement congolais, en partenariat avec la communauté internationale, espère tourner une nouvelle page dans le processus de désarmement et de réinsertion. L’objectif est de construire une paix durable fondée sur la reconstruction des liens sociaux, la justice et le développement local.

Vendredi 23 mai 2025 - 13:32