Breaking News

Haut-Uélé : OLPA réclame une enquête pour un journaliste blessé par balle lors d’un reportage à Durba

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prehoub Urprus 

Une balle tirée en pleine opération de maintien de l’ordre a touché Samy Malikidogo Kambere, journaliste à la radio Kibali FM, en plein exercice de ses fonctions. La scène s’est déroulée le 23 mai 2025, à Durba, dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uélé, alors qu’il couvrait un rassemblement organisé par les ressortissants de l’espace culturel Yira, en réaction à une série d’actes d’insécurité dans la région.

Grièvement blessé au bras droit, le journaliste a été rapidement admis à la clinique La Providence, où il reçoit actuellement des soins.

Les tirs ont été effectués par des éléments de la PNC -Police nationale congolaise-, déployés pour disperser la foule. Une intervention qui soulève de nombreuses interrogations, d’autant plus que le reporter se trouvait sur les lieux dans le cadre de son travail.

L’OLPA -Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique- a immédiatement réagi. Dans un communiqué, l’organisation condamne fermement cette atteinte à la liberté de la presse et appelle à l’ouverture d’une enquête impartiale. Elle demande que les responsables soient clairement identifiés et sanctionnés selon la loi.

Ce nouvel incident rappelle les conditions souvent périlleuses dans lesquelles les journalistes exercent leur métier dans certaines zones du pays, où l’insécurité et les tensions communautaires deviennent monnaie courante.

Samedi 24 mai 2025 - 17:11