À Kananga, Judith Suminwa rassure : "Les promesses du Président seront tenues. Pas demain, aujourd’hui"

Catégorie
Image
 Première ministre Judith Suminwa Tuluka a mobilisé, samedi 25 mai 2025, une marée humaine à la place de l’Indépendance de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central
Première ministre Judith Suminwa Tuluka a mobilisé, samedi 25 mai 2025, une marée humaine à la place de l’Indépendance de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka devant une une marée humaine à la place de l’Indépendance de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central,samedi 24 mai

Par Serge Mavungu 

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a mobilisé, samedi 25 mai 2025, une marée humaine à la place de l’Indépendance de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, en affirmant la détermination de son gouvernement à passer de la parole aux actes.

Dans un discours vigoureux, teinté d’appel à l’unité et à l’action, la Cheffe du Gouvernement a réaffirmé la position de la RDC face aux menaces sécuritaires, saluant "le courage des FARDC, de la Police et des patriotes Wazalendo", avant de promettre un suivi rigoureux des chantiers d’infrastructures essentiels dans la région.

"Derrière notre Président, nous défendrons chaque centimètre de notre territoire", a-t-elle déclaré. 

Judith Suminwa a placé son intervention sous le sceau de la cohésion nationale. Face à la foule enthousiaste, elle a dénoncé les velléités de division nationale à travers l’Est du pays, appelant les Kanangais à se sentir concernés par l’ensemble du territoire congolais.

"La RDC traverse une épreuve difficile avec l’agression rwandaise à l’Est. Mais notre force réside dans notre unité. Kananga, comme Goma ou Kinshasa, fait partie de cette patrie indivisible", a-t-elle affirmé, recevant des salves d’applaudissements.

Focalisée sur les besoins concrets de la population, la Première ministre a décliné plusieurs projets prioritaires : la réhabilitation de la route Kananga–Kalamba Mbuji, la lutte contre les érosions et la relance des travaux du barrage de Katende.

"L’eau potable et l’électricité ne sont pas des privilèges, mais vos droits", a-t-elle insisté, annonçant qu’elle-même veillera personnellement à l’état d’avancement des travaux.

Dans une tonalité résolument offensive, Judith Suminwa a rappelé que la mise en œuvre des promesses du Président Tshisekedi au Kasaï Central figure au cœur du PAG -Programme d’Actions du Gouvernement- 2024–2028.

"Ce gouvernement ne vous oubliera pas. Chaque franc volé dans ces projets sera traqué, et chaque retard sanctionné. Votre patience a assez duré, place à l’action !", a souligné Judith Suminwa. 

Il importe de signaler que la Première ministre est arrivée à Kananga accompagnée du ministre des Mines, Kizito Pakabomba, de la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, et d’élus nationaux du Kasaï Central.

Étiquettes
Dimanche 25 mai 2025 - 10:45