Kasaï-Oriental : 11 cas de tuberculose détectés en quelques semaines à la prison centrale de Mbuji-Mayi 

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Gloire Balolage 

La prison centrale de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, est confrontée à une recrudescence de cas de tuberculose. Selon le ministre provincial de la Santé, Daniel Kazadi Tshilumbayi, pas moins de 11 détenus ont été diagnostiqués positifs à la tuberculose ces dernières semaines.

L'alerte a été donnée par la directrice de l'établissement pénitentiaire, qui a constaté une augmentation significative des cas de toux parmi les détenus. Face à cette situation, le ministre Kazadi Tshilumbayi a confirmé que des mesures ont été prises, pour prendre en charge les personnes affectées et contenir la propagation de la maladie.

Le ministre provincial de la Santé a expliqué sur les antennes de la radio Okapi, que le retard dans le dépistage de la tuberculose est en partie dû à une rupture de crachoirs, des dispositifs médicaux essentiels pour le diagnostic de la maladie. Les crachoirs sont utilisés pour recueillir les expectorations des détenus, afin de les soumettre à des tests de dépistage.

Malheureusement, le dernier dépistage de la tuberculose dans la prison remonte à novembre dernier, alors que des dépistages réguliers devraient être effectués trois à quatre fois par an. Ce retard a contribué à la propagation de la maladie, passée inaperçue pendant plusieurs mois.

Heureusement, les autorités ont réagi rapidement pour prendre en charge les détenus affectés et mettre en place des mesures pour contenir l'épidémie. Un lot de nouveaux crachoirs a été réceptionné, permettant ainsi d'organiser un dépistage à grande échelle dans l'établissement carcéral.

Le ministre Kazadi Tshilumbayi a souligné que son équipe travaille d'arrache-pied pour rattraper le retard accumulé et renforcer les mesures de prévention, pour éviter de nouvelles contaminations. Les détenus diagnostiqués positifs à la tuberculose reçoivent actuellement un traitement approprié.

Le ministre provincial de la Santé a rappelé que le dépistage régulier de la tuberculose est essentiel pour prévenir la propagation de la maladie. Il a insisté sur l'importance de respecter les calendriers de dépistage, pour garantir la santé et la sécurité des détenus, ainsi que du personnel pénitentiaire.

Lundi 26 mai 2025 - 16:46