![Parade des miliciens ayant installé des nouvelles positions dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250526-WA0023.jpg?itok=b4y3rgzC)
Par Prehoub Urprus
La CRDH -Convention pour le Respect des Droits Humains- alerte les autorités civiles et militaires sur la présence inquiétante d’un groupe armé composé de Pygmées dans le groupement Bakaheku, en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa (Ituri). Selon Ram’s Malikidogo, secrétaire territorial de cette organisation, ces hommes armés sont à l’origine de plusieurs actes d’insécurité ayant provoqué des déplacements de population.
Le dernier incident remonte à mercredi dernier dans la localité de Boluho, où la population a été contrainte de fuir à cause des troubles causés par ce groupe. D’après la CRDH, ces individus armés multiplient les cas d’extorsion de biens et de pillages dans la zone.
Pour rappel, le 9 mars 2025, ces éléments s’étaient affrontés aux miliciens maï-maï de l’UPLC, dans le village de Bapwakina. Deux d’entre eux avaient alors été maîtrisés par les combattants UPLC. Un autre incident plus grave s’est produit le 22 février 2025, lorsque ce même groupe aurait tué par balle un jeune homme d’environ 20 ans.
D’après les informations recueillies par la CRDH, il s’agirait d’un groupe dissident, initialement enrôlé au sein des maï-maï UPLC, ayant fait défection avec armes et munitions. Depuis, ils sèment la terreur dans plusieurs localités du territoire de Mambasa.
La CRDH exige une intervention urgente des autorités compétentes, pour mettre fin à ces exactions et rétablir la paix dans cette partie de la province de l’Ituri. "La population a droit à la paix", rappelle Ram’s Malikidogo.