![Le pasteur Jules Mulindwa [ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250609-WA0002.jpg?itok=jhcLliHD)
Par Gloire Balolage
Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a lancé des poursuites contre le pasteur Jules Mulindwa, inculpé pour falsification et tromperie dans une affaire de vente de supposés produits miracles.
Selon des sources judiciaires, l'homme d’église est activement recherché pour avoir mis sur le marché des substances présentées comme ayant des vertus de guérison divine, sans aucune validation scientifique ni autorisation légale. L’enquête préliminaire révèle que plusieurs fidèles auraient été victimes de ces pratiques, pensant se procurer des remèdes spirituellement puissants.
Dans le cadre de la procédure engagée, la DGM -Direction Générale de Migration- a été saisie et a immédiatement restreint les déplacements du prévenu. Jules Mulindwa ne peut ni quitter la ville de Kinshasa, ni franchir les frontières de la RDC, le temps que l’enquête judiciaire suive son cours.
Pour rappel, cet homme d’église n’en est pas à sa première affaire avec la justice. Le 30 mai dernier, le tribunal de paix de Makiso, à Kisangani, l’a condamné à 12 mois de servitude pénale principale, pour imputation dommageable, à la suite d’une plainte pour injures publiques et diffamation déposée par l’avocat Patrick Mulimangombe.
Absents tout au long de la procédure, ni le pasteur Jules Mulindwa ni un représentant légal ne s’étaient présentés à l’audience. Le tribunal avait également ordonné son arrestation immédiate et l’a contraint à verser 50 000 dollars américains convertis en francs congolais à titre de dommages et intérêts à la partie civile.