Lubumbashi : des hommes en uniforme parmi les 13 présumés criminels présentés par la Police 

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu

Les éléments de PNC -Police Nationale Congolaise- du Haut-Katanga ont mis la main sur 13 présumés criminels à Lubumbashi, chef-lieu de la province.

Parmi ces malfrats, a-t-on appris de sources policières de Lubumbashi, deux militaires et un policier qui se sont introduits dans une parcelle, où ils ont extorqué 900 mille Francs Congolais et un téléphone portable.

Quant aux civils, ajoutent-elles, la Police a mis la main sur quelques voleurs à main armée, des casseurs des vitres et un récidiviste voleur des motos. 

La présentation de tous ces présumés bandits urbains a eu lieu, lundi 09 juin juin 2025, au cours de la toute première mini-parade du commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba depuis sa prise des fonctions.

"Suivant les cris de la population et plusieurs informations concordantes, nous avons eu à identifier les types de crimes et des menaces de la population du Haut-Katanga. Grâce à cette opinion et aux autorités politico-administratives qui nous ont soufflé à l’oreille que parfois c’est l’œuvre des hommes en uniforme, voilà que ces gens ont été appréhendés en flagrant délit en train de transformer la mission de patrouille en une mission de tracasserie. Ils sont appréhendés et seront déférés directement à la justice militaire, pour violation des consignes. Il y a d’autres groupes présentés. Ceux-ci ont choisi la violence pour gagner leur vie, en cassant les vitres et en dépossédant la population de ses biens. Eux aussi seront jugés par leurs juges naturels", a dit le Général Blaise Kilimbalimba.

Une mise en garde sévère

"Je profite de cette occasion, pour rappeler aux policiers de la province et militaires de la garnison de s’empêcher de poser les actes hors la loi et de suivre attentivement les activités criminelles jusqu’à les mettre en déroute. C’est ça notre travail", a déclaré le patron de la Police dans le Haut-Katanga.

Étiquettes
Lundi 9 juin 2025 - 15:27