Breaking News

Inondations à Kinshasa : lancement d'une campagne de sensibilisation et de prévention pour réduire les impacts négatifs sur les communautés locales

Catégorie
Image
Des jeunes de l'association CBS dans une sensibilisation dans le quartier Kingabwa [photo d'illustration]
Des jeunes de l'association CBS dans une sensibilisation dans le quartier Kingabwa [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

La ville de Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-, est souvent confrontée à des problèmes d'inondations, qui affectent la vie quotidienne de ses habitants. Pour lutter contre ce phénomène, une campagne de sensibilisation aux risques des inondations a été lancée, ce mardi, dans les quartiers Kingabwa, Ndanu et Salongo, dans la commune de Limete, au centre de la ville.

Cette campagne, menée en étroite collaboration avec les jeunes leaders communautaires de Ndanu et de Salongo, vise à informer les populations sur les risques liés aux inondations et à les sensibiliser aux mesures de prévention à prendre. Elle s'inscrit dans le cadre du projet de réponse aux inondations à Ndanu, lancé depuis le 15 avril de cette année, avec le financement du réseau StatNetwork et l'accompagnement technique de l'organisation Herberde.

Lors de l'opération de lancement, des kits de lavage des mains ont été distribués aux habitants des quartiers concernés. Cette initiative vise à promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène et à prévenir les maladies hydriques, qui peuvent survenir en cas d'inondations.

"Nous lançons une campagne de sensibilisation sur les risques liés aux inondations dans les quartiers Kingabwa, Ndanu et Salongo. Elle sera menée en étroite collaboration avec les jeunes leaders communautaires de Ndanu et de Salongo. Il s'agit d'un ensemble d'activités complémentaires réunies dans le cadre du projet de réponse aux inondations à Ndanu, lancé depuis le 15 avril de cette année, avec le financement du réseau StatNetwork et l'accompagnement technique de l'organisation Herberde", a déclaré Kalala Dieudonné, secrétaire de l'association CBS -Convention pour le bien-être social-.

Les quartiers Kingabwa, Ndanu et Salongo sont particulièrement vulnérables aux inondations en raison de leur situation géographique et de l'état des infrastructures de drainage des eaux pluviales. Les habitants de ces quartiers sont souvent confrontés à des problèmes d'inondations qui affectent leurs maisons, leurs activités économiques et leur santé.

Mardi 10 juin 2025 - 20:53