Nord-Kivu: de nouveaux affrontements entre M23 et le CMC signalés à Rutshuru

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Patrick Kitoko 

La matinée de ce lundi 16 juin 2025, à Rutshuru, a été marquée par de violents affrontements opposant les rebelles du M23 aux combattants CMC -Collectif des mouvements pour le changement-, sur les collines de Bumbasha et Bunkuba, situées à environ 10 km de Mwesso, dans le groupement Bukombo, chefferie de Bwito.

Très tôt le matin, vers 6 heures locales, des destinations d'Armes lourdes et légères ont été effectives, renseignent des sources locales, qui affirment que ce mouvement de combat avait repris aux environs de 9 heures, avec comme conséquence la désertion de ce coin par la population, pour se déplacer vers le territoire de Masisi, dans les villages voisins, à savoir Buhambira et Mwesso.

A noter que plusieurs groupes locaux, dont les Wazalendo, sont depuis plusieurs jours en affront total avec le M23. Les combat s ont été signalés à Katsiru et dans d'autres entités. 

Toujours dans la même province du Nord-Kivu, dans le territoire de Walikale, les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- et les miliciens Wazalendo se sont disputés le contrôle, le dimanche 15 juin dernier, du site minier d'Angoa, groupement Utunda, riche en or.

Une situation que condamne les responsables terriens, qui appellent les autorités de l'Armée congolaise à agir rapidement, afin d'éviter le pire. Signalons que, depuis un certain, une pratique s'est installé dans ce coin, instauré par les militaires dans les sites miniers, qui consiste à donner le marché d'un produit à un seul fournisseur au détriment des autres. Voilà qui suscite de vives tensions entre les militaires et les opérateurs économiques, invitant ainsi les miliciens Wazalendo à s'en mêler.

Lundi 16 juin 2025 - 17:14