![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250617-WA0044.jpg?itok=p77SPbzR)
Par Grevisse Tekilazaya
Dans un communiqué rendu public lundi 16 juillet, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu, rappelle que la gestion et l'exploitation de l’emprise publique routière des voies d'intérêt provincial, urbain et local relèvent "exclusivement" de la compétence de la ville de Kinshasa, en RDC -République démocratique du Congo-.
Ce communiqué fait suite à un échange entre l'élu de la commune de Ngaliema, Nicolas Wemakoy, et le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu.
''La gestion et l'exploitation de l'emprise publique routière des voies d'intérêt provincial, urbain et local relèvent de la compétence exclusive de la province. Cette prérogative est exercée en stricte conformité avec l'article 204 de la Constitution ainsi qu'à la loi du 31 juillet 2008, portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces", a-t-on lu dans ce document signé par Alain Tshilungu, ministre provincial des Infrastructures et travaux publics.
Et d'ajouter : "Par conséquent, toute demande d’autorisation d’exploitation de l’espace public routier provincial et urbain doit impérativement être introduite auprès du ministère provincial des Infrastructures et travaux publics'', a ajouté la source.
À Kinshasa, la population observe tantôt avec un sentiment d'indignation l'exécution de travaux sur l'emprise publique routière sans aucune programmation, causant ainsi de très fortes perturbations de la circulation. Dans la commune de Ngaliema, le député Nicolas Wemakoy fustige l'attitude de la Regideso et de l'OVD dans l'exécution de leurs travaux. Alerté par la population, l'élu de cette municipalité en a fait part au ministre provincial de l'urbanisme. Ce dernier a, à son tour, critiqué le comportement de l'OVD et de la Regideso.