![Bureau administratif du territoire de Djugu en Ituri [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250617-WA0019.jpg?itok=Csw_p87P)
Par Prehoub Urprus
Le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, reste sous tension. Le village de Baimani, situé en chefferie de Mambisa, a été la cible, ce lundi 16 juin 2025, d’une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux éléments de la milice CODECO. Trois civils, tous de sexe masculin, ont été tués à la machette et par balles.
Cette attaque porte à 10 le nombre total de personnes tuées et à 12 celui des blessés, dans cette partie du territoire de Djugu depuis le début du mois de juin, selon Jean-Paul Malo Lotsima, président de la société civile locale.
Dans la même zone, la chefferie de Bahema Baguru, voisine d’Iga Barrière, vit au rythme des violences depuis plus de trois mois. Des attaques armées, menées tour à tour par des miliciens CODECO et des groupes d'autodéfense, y sont signalées de manière répétée depuis mars dernier.
Les structures locales de la société civile pointent du doigt l’inefficacité des autorités militaires, dans le cadre de l’état de siège en vigueur dans la province. Elles dénoncent l’absence d’opérations de grande envergure censées neutraliser les groupes armés, mission pourtant au cœur du dispositif sécuritaire instauré par Kinshasa.
Gédéon Dino, président de la société civile de Bahema Baguru, appelle non seulement à une action militaire rapide, mais aussi à un engagement fort des leaders communautaires. Il les exhorte à redoubler d’efforts dans la sensibilisation des groupes armés à respecter leurs engagements de paix.