
Par Serge Mavungu
Les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, par le biais de son porte-parole, le général Sylvain Ekenge, démentent formellement l'information selon laquelle 318 personnes ont été tués, dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 juin 2025, dans le territoire de Moba, en province du Tanganyika.
À ce sujet, indique le général Sylvain Ekenge, les FARDC portent à la connaissance de l'opinion nationale et internationale qu'aucun massacre d'une telle ampleur n'a eu lieu dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 juin 2025, dans le territoire de Moba.
"L'information sur les prétendues 318 personnes tuées, rendue sans vérification préalable est fausse et dénouée de tout fondement", a dit le général Sylvain Ekenge.
Et de poursuivre: "En effet, faisant le bilan sécuritaire du territoire, la société civile locale a plutôt stigmatisé l'activisme du groupe armé Mutono, à la base d'une dizaine de morts depuis 2024, au groupement Maseba, dans la chefferie Kansabala, en territoire de Moba."
Sous l'impulsion du Gouverneur de la province de Tanganyika, a-t-il ajouté, l'administrateur de Moba a réussi à gérer la situation avec sagesse et professionnalisme.
Les FARDC demandent à l'opinion de ne pas céder à la manipulation, à la désinformation et l'intoxication véhiculée par les personnes mal intentionnées, dans le but de ternir leur l'image. Elles font également la récupération de cette fausse information à de fin politique et propagandiste.