
Par Prehoub Urprus
En mission dans le Grand Équateur, le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué, ce mardi 17 juin 2025, une visite à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, où il a tiré la sonnette d’alarme sur l’état préoccupant du camp militaire Ndongo.
Au terme d'une réunion du comité provincial de sécurité, présidée en présence des députés nationaux du Grand Équateur, le patron de la Défense s’est rendu sur plusieurs sites militaires. Sur place, il a constaté une promiscuité alarmante dans le camp Ndongo et une spoliation avancée du domaine militaire, menaçant à la fois les conditions de vie des soldats et l’intégrité des installations stratégiques.
Face à cette situation, le VPM Kabombo a annoncé des mesures contraignantes et immédiates, pour sécuriser le périmètre militaire et restaurer la discipline foncière. Il a également promis la réhabilitation progressive des infrastructures, dont l’hôpital militaire et le mess des officiers, aujourd’hui en état de délabrement avancé.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée d’inspection de la 13e région militaire, amorcée par le Vice-premier ministre après son passage à Mbandaka. Elle vise à renforcer la gouvernance sécuritaire et à répondre concrètement aux attentes des militaires dans cette partie du pays.