
Par Prehoub Urprus
Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé, ce mardi 17 juin 2025, avoir eu des entretiens fructueux avec Kumar Iyer, ambassadeur désigné du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, de l’OMC -Organisation mondiale du Commerce- et d’autres organisations internationales à Genève.
Ces échanges ont porté à la fois sur les grands enjeux du commerce mondial et sur le renforcement des liens économiques bilatéraux entre la RDC et le Royaume-Uni. Le ministre Julien Paluku Kahongya a salué une percée significative pour les exportateurs congolais, notamment avec l’annonce de la suppression des droits de douane sur plusieurs produits agricoles congolais destinés au marché britannique.
"Le café, le cacao, les épices et d’autres produits agricoles sont désormais admis au Royaume-Uni à un taux de 0 %", a-t-il déclaré. La mise en œuvre de cette décision reposera sur l’intervention des organes de certification et de conformité des produits, a-t-il précisé, soulignant que cette mesure constitue une opportunité importante pour les opérateurs économiques de la RDC.
Lors de cette rencontre, il a également été question des tensions et conflits commerciaux liés à la montée du protectionnisme, du recul du multilatéralisme dans les instances comme l’OMC, et du besoin urgent de restaurer des règles commerciales équitables.
Julien Paluku a, par ailleurs, évoqué l’implication du Royaume-Uni dans les efforts de modernisation des infrastructures douanières congolaises, notamment à travers le projet de poste frontalier à arrêt unique à Mahagi, dans la province de l’Ituri.
Enfin, un plaidoyer a été lancé pour accroître la présence des entreprises britanniques en RDC, dans les domaines clés que sont les infrastructures, les nouvelles technologies et l’industrie. Une équipe mixte chargée des relations commerciales RDC–UK sera prochainement renforcée, afin de consolider les acquis et définir une feuille de route commune.